Trois Nuits

Trois Nuits est un roman de fantasy poisseux comme un polar.

Nabintu la paysanne, Melanthius l’ancien prévôt et Ishitey la guerrière du Nord n’ont rien en commun, sinon de s’être montrés coupables d’erreurs de jugement aux conséquences… funestes. Les voilà rassemblés par une inquiétante entité au service de la Mort pour une épreuve censément rédemptrice : trois nuits, trois suspects de crimes odieux, trois verdicts à décider ensemble. Hélas, désormais privés de tout droit à l’erreur, juger autrui devient pour eux un jeu de dupe bien incertain…

Quand on ne peut plus se permettre d’avoir tort sur quelqu’un, comment se faire son opinion ? Trois Nuits est un roman de fantasy poisseux comme un polar, en trois huis clos nocturnes, traitant du regard qu’on porte aux autres.

Date de parution : 6 novembre 2025
Editeur : Editions Asynchrone sous label PVH éditions
Illustration couverture : Brookesia Art Studio
Illustrations intérieures : Frédéric Bessy
Type de livre : roman, dark fantasy, polar (format 14,8 x 21 cm, 268 pages)
ISBN : 978-2-88979-019-7

Disponibles dans les librairies de France, de Suisse et de Belgique, ainsi qu’en direct auprès de l’éditeur sur son site.


Critiques presse

>> L’Ours inculte [LIRE LA CRITIQUE] : « Trois nuits est une nouvelle réussite au palmarès de Stéphane Arnier, qui nous propose ici un triple whodunit en mode « Agatha Christie qui aurait dévoré un peu trop de films d’horreur ». C’est parfaitement construit et exécuté, c’est mystérieux, sombre, touchant et humain. Et quelle ambiance ! Parfait pour le début de l’hiver, n’hésitez pas ! »

>> Elbakin [LIRE LA CRITIQUE] : « Une lecture conseillée, d’autant plus si vous avez envie de quelque chose de moins classique qu’une énième saga de fantasy épique !»

>> Les Milles Mondes [LIRE LA CRITIQUE] : « Trois nuits est un tour de force, un roman choral, intimiste, à la croisée des genres. En jouant avec les détails, Stéphane Arnier aurait pu en faire trop ou pas assez, mais il parvient pourtant avec minutie à livrer un récit équilibré, gardant le lecteur en haleine tout au long de chaque enquête et dévoilant son jeu là où on ne s’y attend pas.»

>> Lia.livres : « J’ai retrouvé cette plume qui m’emporte avec simplicité et une force implacable. C’est du Stéphane Arnier […] Dark fantasy empruntant les codes du roman noir, Trois Nuits prend son temps et, implacablement, nous amène à une conclusion intense et cohérente. Mille petites indices, plusieurs pistes, une seule fin. Épatant. »

>> Bookeaddicted : « Bon sang que c’était bien ! Chaque nuit monte en tension avec un final magistral. Une lecture qui ne laisse pas indifférent. »

>> Laure Agostini : « Trois Nuits me laisse une forte impression et de quoi réfléchir un moment. »

Interviews et entretiens

>> Podcast À vos textes épisode 4 [ÉCOUTER LE PODCAST] : Laure Agostini reçoit Stéphane Arnier et lit en exclusivité un extrait du roman Trois Nuits, avant d’échanger sur l’une des thématiques centrales du roman : l’altérité.

>> Radio Flandres Lys [ÉCOUTER L’ÉMISSION] : Le Club FL reçoit Stéphane Arnier en collaboration avec la revue Les Milles Mondes pour parler de Trois Nuits, et décortique plusieurs thèmes récurrents de ses divers romans.