Liste complète des articles

Soutenez le blog en m’offrant un café !
Ces articles vous sont utiles ? Alors participez à ma productivité en m’offrant un café sur Ko-fi ! Les soutiens – ponctuels ou récurrents mensuels – m’aident à payer la maintenance du site et à poursuivre l’écriture. Ce blog contient plus de 200 articles de dramaturgie et narration publiés depuis 2015. Ils ont toujours été en libre accès et le resteront.

DRAMATURGIE

La dramaturgie est l’art de transformer une idée d’histoire en un récit construit. Les articles de cette catégorie ne parlent pas d’écriture au sens strict, mais de la façon de bâtir des histoires intéressantes et satisfaisantes. Concernant la structure d’un roman, se référer à l’excellente série d’articles de l’auteur Julien Hirt sur son blog Le Fictiologue. Concernant la dramaturgie en général, le site de l’éditeur anglo-saxon Mythcreants est aussi une ressource exceptionnelle (en anglais).

Il existe de nombreux articles identifiés [SCRIBBLOG] : ils renvoient à des adaptations en français d’articles des éditeurs Mythcreants sur la plate-forme Scribbook, traduits par Stéphane Arnier et Jonathan Kalfa. La liste des articles disponibles est ICI, et ils sont de grande valeur.

Éviter l’évitement
Le coût du mystère
Ironie dramatique
La morale de l’histoire
Les enjeux
Écrire une bonne scène de combat ou d’action (1/2)
Écrire une bonne scène de combat ou d’action (2/2)
Enjeu dramatique Vs Enjeu thématique
Les clichés
Les obstacles
Prologue
Le décor, réelle composante de l’histoire
Mystère Vs Suspens
Écrire un bon début d’histoire
Bâtir un climax satisfaisant
Gérer le ton et l’atmosphère d’une histoire
Le voyage du héros : pourquoi on en attend trop (une analogie à base de tartes)
Promesses et sentiment de progression
Les lecteurs détestent-ils les personnages parfaits ?
Créer une fin ambiguë
Le concept ANTS : quatre piliers pour accrocher le lecteur
L’instant pivot
Le problème des obstacles trop élevés
Éviter de mal finir
Le mystère est-il prioritaire ?

PERSONNAGES
Personnages de fiction Vs Vraies gens (1/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (2/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (3/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (bonus track)
Identification au personnage
Spécifique Vs Générique
Désir et besoin
L’adversaire
Les personnages qu’on apprécie
Les personnages qu’on déteste
Pas de pitié pour les personnages
Évolution des personnages
Personnages et contradictions
Au secours, mes lecteurs n’aiment pas mon personnage !
La compétence des personnages
Relation Personnages/ Lecteur : bonbons et épinards
4 clefs pour un personnage solide
Protagoniste : donne-lui le choix !
Choisir le bon protagoniste pour son récit
Le karma des personnages
Faire aimer ses personnages
[CAS PRATIQUE] Bon antagoniste vs mauvais antagoniste : Vicious dans Cowboy Bebop
Pourquoi trouve-t-on un personnage agaçant ?
[CAS PRATIQUE] Sacrifice de personnage : le cas Stranger Things
[CAS PRATIQUE] Créer un dilemme : le cas Umbrella Academy
Créer un personnage à visée comique
Mauvaises actions du protagoniste : la ligne rouge
Créer un duo de protagonistes

RÈGLES PIXAR
Règles Pixar : réflexions pour raconteurs d’histoires
Règle Pixar [1] – la réussite en question
Règle Pixar [2] – Un livre intéressant, mais pour qui ?
Règle Pixar [3] – Le thème de l’histoire
Règle Pixar [4] – La structure du récit
Règle Pixar [5] – En quête de simplicité
Règle Pixar [6] – Le challenge du protagoniste
Règle Pixar [7] – Le début de la fin
Règle Pixar [8] – Lâcher prise
Règle Pixar [9] – Par élimination
Règle Pixar [10] – Se retrouver dans les histoires des autres
Règle Pixar [11] – Une histoire de formalisation
Règle Pixar [12] – Puise tout au fond de la source à idées
Règle Pixar [13] – L’opinion des personnages
Règle Pixar [14] – Une affaire de besoin personnel
Règle Pixar [15] – Quand honnêteté rime avec crédibilité
Règle Pixar [16] – Objectif, Obstacles et Enjeux – Une affaire d’équilibre
Règle Pixar [17] – Mettre de côté ce qui ne marche pas
Règle Pixar [18] – Le diable est dans les détails
Règle Pixar [19] : Pas de chance pour les personnages !
Règle Pixar [20] : Décortiquer, démonter, remonter
Règle Pixar [21] : Être vrai plutôt que cool
Règle Pixar [22] – Définir la prémisse de l’histoire


NARRATION

La narration est la façon d’écrire, au sens formel du terme. Les articles de cette catégorie évoquent l’écriture au niveau pratique. Quand la dramaturgie évoque l’aspect conceptuel d’une histoire, la narration s’attaque à sa réalisation : le choix des points de vue de narration, leur mise en œuvre, le « montrer/raconter » et le style.

CHOISIR SA NARRATION
Choisir et maîtriser sa narration (mise à jour)
Choisir sa narration – Sommaire
Choisir sa narration – 1ère personne au passé
Choisir sa narration – 1ère personne au présent
Choisir sa narration – 3ème personne narrateur omniscient
Choisir sa narration – 3ème personne focalisation interne
Choisir sa narration – synthèse

>> [CAS PRATIQUE] Les pièges de la narration à la première personne
>> [CAS PRATIQUE] Narrateur omniscient Vs 3ème personne focalisée
Choisir son temps de narration
Comment désigner ses personnages dans son texte ?
Utiliser le narrateur omniscient… à bon escient
Présentation Vs Représentation
Choisir le meilleur personnage de point de vue pour son histoire
Écrire au présent
Dissimuler les pensées du protagoniste… ou pas
Adapter sa description à sa narration
Multiplier les personnages de point de vue
>> [CAS PRATIQUE] Narration vs mystère : le cas The Hunger of the Gods
Écrire ce que le personnage de point de vue… ne voit pas
Traquer les longueurs
Transmettre les émotions
Tirer parti d’une narration à la 1ère personne au passé
Descriptions : entre généralités et détails
La distance narrative
Mystère… ou erreur de l’auteur ?
Le problème avec les mystères « méta »
Narrateur non fiable
Premier chapitre : trois axes pour ne pas perdre le lecteur
Narration à la première personne : changer le temps change aussi la perspective
Temps de lecture vs Temps du récit
Le problème à utiliser le point de vue de l’antagoniste

MONTRER vs RACONTER
Montrer plutôt que raconter
>> [CAS PRATIQUE] Descriptions
>> [CAS PRATIQUE] Les pièges du montrer/raconter
Narration à la 3ème personne focalisée : éviter la distance narrative
Montrer les émotions et les sentiments
Éviter le « raconté » superflu
Narration à la 3ème personne focalisée : quelques exemples de plus
Montrer et raconter : un sens qui varie selon le contexte

4 PAGES POUR UNE NARRATION
Gagner la Guerre, Jean-Philippe Jaworski
Les Chevaliers du Tintamarre, Raphaël Bardas
Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson
Wyld, Nicholas Eames
L’Assassin Royal, Robin Hobb
Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb
Révolution dans le Monde Hurlant, Julien Hirt
La Huitième Couleur, de Terry Pratchett
Outrage et Rébellion, de Catherine Dufour
Les Oubliés de l’Amas, de Floriane Soulas

EXERCICES D’ÉCRITURE : GESTION DES NARRATIONS
Exercice #01 – Réécrire un texte en narration focalisée
Exercice #02 – Réécrire un texte en narrateur omniscient
Exercice #03 – Réécrire un texte à la première personne
Exercice #04 – Donner plus d’immédiateté à une scène d’action (1/3)
Exercice #05 – Donner plus d’immédiateté à une scène d’action (2/3)
Exercice #06 – Donner plus d’immédiateté à une scène d’action (3/3)
Exercice #07 – Utiliser les avantages de l’omniscient

STYLE
Dialogues (1/2) : accents et vocabulaire
Dialogues (2/2) : langues étrangères
Diagnostiquer son texte
>> [COMPLÉMENT] Diagnostiquer son texte : bonnes pratiques
Focus : les verbes ternes
Focus : les répétitions
Focus : les pronoms relatifs
Focus : la voix passive
Focus : les propositions participiales
Focus : les tournures impersonnelles
Focus : nombre de mots par phrase
Focus : les adverbes
Inventer des mots : les (rares) cas où cela est utile
Vocabulaire imaginaire et exposition
Resserrer sa prose

EXTRAITS
Disséquer les textes des autres
[EXTRAIT] Manesh – Stefan Platteau
[EXTRAIT] Les Ombres de Wielstadt – Pierre Pevel
[EXTRAIT] Latium – Romain Lucazeau
[EXTRAIT] Le Goût de l’Immortalité – Catherine Dufour


PROCESS D’AUTEUR

Les process d’auteur concernent les pratiques (souvent très personnelles) des auteurs de fiction pour mener à bien leurs projets. Les articles de cette catégorie forment des conseils à adopter uniquement s’ils vous parlent : chaque auteur est différent.

3 conseils pour écrire de la fantasy
La fin du début
Le début de la fin
Excès de zèle
La technique bride-t-elle la créativité ?
À la recherche de bons livres
Le syndrome de l’auteur-menteur
Prendre son temps
Planifier son roman avant de l’écrire… ou pas ?
Réparer un blocage d’écriture
7 raisons de ne pas débuter sa carrière d’auteur par une série
Magie : les Trois Lois de Sanderson (1/3)
Magie : les Trois Lois de Sanderson (2/3)
Magie : les Trois Lois de Sanderson (3/3)
4 mauvaises façons de défendre une bonne cause
Choisir ses conseils d’écriture
Reconnaître le rôliste derrière l’écrivain de fiction
10 questions à se poser quand on bloque sur l’écriture d’une scène
Réécriture : 3 piliers pour garder l’équilibre
Apprendre à écrire : à quoi s’intéresser vraiment ?
La gentille technique contre le grand méchant romantisme
Critique pour un manque d’originalité : le vrai problème caché derrière
[CAS PRATIQUE] Les règles de la magie : le cas Sandman
Pas de cliffhanger pour 2022
Définir le degré de réalisme de nos histoires
5 conseils d’écriture qui ont perdu leur contexte

BÊTA-LECTURE
Réussir sa phase de bêta-lecture
Être un bon bêta-lecteur
Préparer un questionnaire de bêta-lecture


© Stéphane Arnier – Reproduction complète ou partielle des articles autorisée (voire encouragée), sous réserve d’en citer la source.