[EXERCICE] Gestion des narrations #06 – donner plus d’immédiateté à une scène d’action

Le sujet de la maîtrise des narrations m’intéresse particulièrement, et j’y reviens à de multiples reprises sur ce blog.

Ce cas pratique est le troisième d’une série de trois, estampillée « donner plus d’immédiateté à une scène d’action » (le premier se trouve ici, le deuxième ). Je rappelle que ces trois articles sont des adaptations françaises d’un article original de l’éditrice Chris Winkle du site de Mythcreants (avec son aimable autorisation). L’original s’intitule Narration Makeover: Giving Action More Immediacy, et il est disponible en VO en cliquant sur le lien. Ce sont des analyses poussées que je trouve très parlantes (et trop rares en français), raison pour laquelle je me suis attelé à ces adaptations. Je laisse donc la parole à Chris Winkle.

Lorsque vous écrivez une excitante scène de combat, la dernière chose que vous souhaitez est que le texte soit laborieux à lire. Un passage d’action réussi repose sur une narration resserrée, des formes actives, et l’impression que les événements sont vifs et immédiats. Dans cette série de trois études de textes, mettons cela en pratique.

Les trois cas pratiques sont adaptés de manuscrits de clients de Mythcreants, utilisés avec leur permission, avec des détails modifiés comme les noms des personnages. Il s’agit de travaux en cours, de premiers jets, donc gardez cela à l’esprit à la lecture. Les propositions de réécritures se focalisent surtout sur le fait de faire ressortir l’action et laissent de côté d’autres aspects qui ne sont pas le sujet de l’exercice.

Exercice #06 : plonger dans l’instant

Comme je l’ai dit dans l’analyse du premier texte, trop résumer les événements réduit leur impact. Certes, une scène d’action est plus accrocheuse lorsqu’elle semble se dérouler en temps réel, mais tout ce qui sera trop vague rendra la scène moins réelle. Dans certains cas, rester dans l’instant est un gros challenge. L’extrait ci-dessous est écrit en narration omnisciente et couvre les actions de plusieurs protagonistes. Est-il vraiment possible de raconter ce que font plusieurs personnes en temps réel ? Non, à moins de les séparer. S’ils combattent tous dans leur coin, nous pouvons utiliser de petits sauts dans le temps façon « et pendant ce temps-là » pour couvrir toute l’action. Cela peut fonctionner pour un climax ou d’autres combats pivots dans l’histoire, mais dans la plupart des cas, se lancer dans un combat si long ne fera qu’épuiser les lecteurs.

Au lieu de cela, les auteurs qui utilisent une narration omnisciente ont besoin de faire des choix stratégiques au sujet des choses à raconter et des choses à laisser de côté pour ne pas déborder le lecteur. Et même ainsi, ce qui est effectivement raconté devrait paraître spécifique et immédiat.

L’extrait ci-dessous fait un bon boulot pour ce qui est de choisir les détails sur lesquels se concentrer, mais sur de nombreux points il reste trop vague et résumé. En conséquence, le combat paraît bâclé et irréel. Jetons un œil ensemble.

Les consignes que je te propose :
1) Lis le texte de départ ci-dessus : en quoi la narration rend l’action vague ? Relève ce qui te chiffonne.
2) Écris toi-même une nouvelle version, avec pour seul et unique objectif de rendre la scène plus claire et vive.
3) Lis ensuite les commentaires et explications de Chris Winkle, puis sa propre réécriture. Relis la tienne et jauge ce qui fonctionne ou ce qui ne marche pas.

(Attention, le fichier « complet » contient les parties I à III : texte original + commentaires + réécriture)


Bonne écriture !

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