[EXERCICE] Gestion des narrations #03 – première personne

Le sujet de la maîtrise des narrations m’intéresse particulièrement, et j’y reviens à de multiples reprises sur ce blog :

La rubrique La gestion des narrations – Exercices te propose de te mettre au travail. Il s’agit d’exercices d’écriture construits sur le modèle suivant : un texte de départ est proposé, texte qui présente des problèmes liés à la gestion de sa narration ; un commentaire général l’accompagne, donnant les grandes lignes des problèmes que le texte pose, puis le texte est présenté dans une version annotée qui pointe plus spécifiquement où se situent les écarts de narration ; enfin une proposition de réécriture est fournie, qui n’est pas LA correction ultime mais simplement une version qui gomme les problèmes de narration identifiés.

Exercice #03 : écrire à la première personne

Les consignes que je te propose :
1) Lis le texte de départ ci-dessus (il s’agit du même contexte que les exercices 01 et 02, mais repris à la première personne) : en quoi l’auteur gère-t-il mal cette première personne ? Qu’est-ce qui ne marche pas au niveau de la narration ?
2) Écris toi-même, chez toi, une nouvelle version de ce texte, avec pour seul et unique objectif de respecter une première personne.
3) Lis ensuite mes commentaires et annotations, puis ma propre réécriture. Relis la tienne et jauge ce qui fonctionne ou ce qui ne marche pas.

Entre l’étape 1 et 2, tu es bien sûr libre (si tu le souhaites) de lire mes commentaires pour te guider, et/ou ma propre proposition (je ne conseille pas de lire la réécriture avant d’écrire toi-même, mais c’est ton exercice, c’est toi qui vois).

Les fichiers de l’exercice #03

(Attention, le fichier « complet » contient les parties I à III : texte original + commentaires + réécriture)


Bonne écriture !

Les échanges sont les bienvenus en commentaires.

(4 commentaires)

  1. Bonjour,

    je continue les exercices, et je me pose une question sur celui-ci. La réécriture fournie est très « orale » (et mon essai aussi), mais est-il possible d’écrire à la 1e personne en étant un peu moins oral, justement ?

    A priori oui (beaucoup d’ouvrage d’Urban Fantasy par exemple sont écrits ainsi). On ne sait pas trop pourquoi l’histoire est racontée, on n’a pas le recul associé à cette narration, et finalement on est plus proche d’un récit 3e focalisé, mais à la 1e personne… C’est vraiment un problème ?

    Merci en tous cas, je me rends compte que je me pose plein de questions lors de mes lectures maintenant, et je trouve ça vraiment intéressant !

    Thomas

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Thomas et merci pour ce commentaire… qui contient une vraie bonne question !
      Est-ce que c’est possible ? Oui, assurément, puisque ce type de livre existe. Est-ce que c’est souhaitable ? On en arrive à des réflexions personnelles sur l’écriture, qui sont un peu comme des sujets de philo : ce sont des questions qui se réfléchissent, pas des questions auxquelles on donne des réponses tranchées. Mon avis personnel, c’est que ça n’a pas de sens de vouloir faire ça en premier lieu : c’est l’une des raisons principales d’écrire à la première personne d’obtenir ce ton, et donc écrire à la première personne tout en voulant évitant ça, c’est une drôle de motivation.
      Les livres qui le font, généralement, sont au présent, et cette perte d’oralité n’est pas volontaire. C’est simplement la conséquence du choix de narration, et c’est bien tout le problème de la narration à la première personne au présent : elle émule l’immédiateté de la troisième personne focalisée, et pourtant quelque part elle « sonne faux » dans son aspect témoignage à la première personne, parce que le narrateur ne raconte l’histoire à personne et se parle tout seul dans sa tête et on en perd l’oralité et le sens. Je te renvoie, si ça t’intéresse, à mes articles sur le présent.
      Est-ce que c’est un vrai problème ? Je pense que oui, beaucoup d’autres auteurs pensent que non, et ce sont des narrations très à la mode : réfléchis-y de ton côté, et fais donc ta propre expérience. Mais en ce qui me concerne, les romans que j’ai préféré lire à la première personne sont ceux où le narrateur s’exprime clairement à l’attention de quelqu’un, où il a une bonne raison de le faire, et où cette oralité lui donne une voix toute particulière (c’est d’ailleurs ce que je tente d’accomplir sur mon roman en cours). Si je cherche de l’immédiateté, j’écris à la troisième personne focalisée au passé. Mais… ce n’est que mon avis.
      😉

      J’aime

      1. Merci pour cette longue réponse qui me donne à réfléchir.

        Honnêtement, j’aime bien les 2, je crois.

        J’ai beaucoup aimé le ton et l’écriture de Gagner la guerre, et là on est vraiment dans la voix particulière.

        Et en même temps je lis beaucoup de roman en 1e personne au passé (pas au présent) sans vraiment de raison donnée pour raconter l’histoire. Il y a souvent un ton propre du narrateur (dans l’Urban Fantasy en exemple, souvent une fille à mauvais caractère…), mais jamais de raison pour raconter. Même si on est souvent dans de la lecture moins exigeante (je ne sais pas trop comment le dire, mais c’est plus de la lecture « cerveau en pause » souvent, en mode pure détente) je n’ai jamais eu l’impression de sortir du livre pour ça, au contraire.

        Il faudrait que je compare deux livres à la 1ere et 3e personne pour me forger une idée !

        Thomas

        Aimé par 1 personne

        1. Le point principal, quand on écrit à la première personne, c’est de réussir à créer ce ton propre au personnage, cette « voix » : c’est la raison d’être de cette narration, et à mon sens si on ne le fait pas, cela n’en vaut pas la peine. Pour la *raison* exacte du récit, je sais bien que plein de livres ne se donnent pas la peine d’y réfléchir ou de la préciser, mais c’est bien meilleur quand elle existe car elle renforce de beaucoup le ton de véracité du discours. Mais ce n’est que mon avis 🙂

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :