« Je me demande bien comment font les autres.
— Eh bien… il suffit de regarder, non ? »
Depuis longtemps, j’aborde sur ce blog des questions récurrentes qui tournent autour de la narration : quels sont les différents types de narration ? Comment choisir la plus adaptée à un projet de texte ? Quels sont les pièges de chaque narration ? Comment tenir une narration sur la durée sans s’en écarter ? Etc.
J’ai toujours essayé d’illustrer ces articles d’exemples, mais rien ne vaut l’étude d’autres auteurs pour mieux comprendre ce principe de « choix de narration », pour apprécier les différences de rendus, les avantages et les inconvénients. Et puis… c’est toujours mieux de le faire sur des extraits un peu plus consistants que quelques lignes. Ainsi, dans chaque article de cette rubrique « 4 pages pour une narration », je te propose de découvrir les quatre premières pages d’un roman. L’objectif est de lire cet extrait en te focalisant sur un unique axe de réflexion : la narration utilisée.
- quelle est la narration que l’auteur emploie ?
- comment s’y prend-t-il, concrètement ?
- et (s’il est possible de le deviner) pourquoi a-t-il choisi cette narration plutôt qu’une autre ? Quels sont les avantages que cela lui procure et comment en tire-t-il parti ? Comment contourne-t-il les difficultés ou pièges inhérents à cette narration ?
Je te donnerai à chaque fois mon avis sur la question (et comme d’habitude ça ne sera « que mon avis », blablabla). Nous en discuterons tous ensemble en commentaires. Lorsqu’il s’agira de romans que j’ai lus dans leur intégralité, j’aurai sans doute des compléments à apporter ou des éclairages à faire. En ce qui te concerne, cela te donnera peut-être l’habitude de lire avec cette question en tête, afin de mieux comprendre les rouages de la narration chez les autres et – ainsi – dans tes propres écrits.
Articles de la rubrique [4 pages pour une narration] :
– Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
– Les Chevaliers du Tintamarre, de Raphaël Bardas
– Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson
– Wyld, de Nicholas Eames
– L’Assassin Royal, de Robin Hobb
– Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb
– Révolution dans le Monde Hurlant, de Julien Hirt
– La Huitième Couleur, de Terry Pratchett
– Outrage et rébellion, de Catherine Dufour
Et toi, que t’évoquent ces extraits et leurs narrations ? Qu’as-tu à dire sur ces passages ?
Discutons-en en commentaires !
Super, ça promet ! Pour le moment je ne connais aucun des deux romans cités. À demain !
J’aimeAimé par 2 personnes
Idem
J’aimeAimé par 1 personne