Nous sommes déjà en décembre, et avant de prendre une poignée de jours de repos que j’estime bien mérités, il est l’heure – comme chaque année – de dresser un petit bilan du blog et de vous souhaiter de bonnes fêtes. Ce post est un message de service voué à disparaître en janvier, mais ça me tenait à cœur de vous saluer avant que nous repartions tous ensemble pour un tour.
Bilan du blog
Lancé en 2015, ce blog a donc officiellement dix ans – j’ai plus ou moins zappé son anniversaire, qui était je crois en septembre ou octobre. C’est incroyable et très satisfaisant pour moi. C’est toujours aussi agréable de se dire qu’il existe une forme de pérennité à ce contenu, à une époque où tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est un flux éphémère. Merci à toutes et à tous ! Pour la première fois en dix ans, l’affluence générale est en léger retrait par rapport à l’an passé, mais vous n’avez pas vraiment délaissé le blog : c’est moi qui l’ai fait. J’ai publié un peu moins ici que d’habitude. Que voulez-vous, mes activités d’auteur sont de plus en plus conséquentes, je ne vais pas m’en plaindre, mais c’est toujours délicat de tout concilier. J’espère que les articles que j’ai trouvé le temps de rédiger vous ont été utiles.
Un merci encore plus grand à celles et ceux qui soutiennent financièrement le blog : mes articles ont toujours été en libre accès et le resteront, mais mine de rien, outre le temps que j’y passe, ce sont quelques frais de maintenance pour disposer d’une plateforme sans publicité. Ma page Ko-fi vous permet toujours de « m’offrir des cafés » (tout le monde sait bien à quoi carburent les auteurs), soit de façon ponctuelle, soit de façon récurrente. Si vous estimez que mes articles vous aident, n’hésitez pas à faire un geste, ça me permet de continuer à faire perdurer ce lieu ainsi que son contenu.
Pour terminer, je rappelle à celles et ceux que ça intéresse que je tiens un second (tout petit) blog, de façon plus sporadique et bien plus intimiste, où j’évoque mes travaux d’écriture en cours. Si ça vous intéresse de savoir sur quoi je bosse, ça s’appelle « Encre Café », et c’est ici !
De 2025 à 2026
Ce blog ne sert pas à l’auto-promo, mais chaque bilan de fin d’année est l’occasion pour moi d’évoquer un peu mon travail à côté de la publication de mes articles ici.
Après le succès de son grand format chez Mnémos en 2024, mon roman La Brume l’emportera est ressorti en 2025 en poche chez Folio, ainsi qu’en audiolivre : la réputation de cet ouvrage continue de m’émerveiller et c’est incroyable de voir ce que vous en avez fait. En novembre, j’ai également sorti Trois Nuits dans la collection Asynchrone de PVH Editions, un roman à la croisée des chemins entre fantasy et polar, qui est pour l’instant très très bien reçu – c’est très gratifiant. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se le sont déjà procuré ! D’un point de vue professionnel, 2025 a aussi vu ma rencontre avec le collectif IANA (pour I am not alone), un groupe d’autrices et d’auteurs pour qui j’ai assuré un atelier écriture et qui m’a aussitôt adopté suite à cela. On y retrouve certains noms connus de l’imaginaire français, et d’autres moins connus mais qui sont en train de se frayer un chemin vers la publication. C’est très sympa et motivant de disposer d’un tel cercle de discussions et d’échanges. Si vous suivez un peu l’actualité de l’imaginaire français, vous en entendrez parler, et plusieurs membres du collectif ont des parutions à venir l’an prochain… dont moi.
En 2026, je reviens en effet aux éditions Mnémos pour une duologie nordique « avec des rennes dedans » : ça s’appelle La Dernière Transhumance, et les deux tomes paraîtront dans l’année, à seulement quelques mois d’intervalles. J’espère que ça vous plaira ! Rendez-vous en janvier pour découvrir la couverture !
Grâce à cette actualité bien chargée, il est probable que je passe du temps dans les transports pour venir vous voir en salons et festivals : je peux déjà annoncer que je serai au salon du livre de Genève au mois de mars pour dédicacer Trois Nuits sur le stand de PVH Editions ; je serai également aux Imaginales à Épinal en mai, avec tous mes ouvrages. Suivez mes réseaux sociaux pour connaître mes venues en France.
Et puis, évidemment, je compte bien continuer à être régulièrement présent ici, avec d’autres articles de dramaturgie et de narration.
Bonnes fêtes !
Voilà, je ne vous retiens pas plus longtemps. J’espère que, de votre côté, vous avez appris plein de choses intéressantes en écriture cette année (ici ou ailleurs), que vous avez bien avancé sur vos projets, que vous avez lu des livres super. Je ne doute pas que d’autres bouquins arrivent sous le sapin. Je vous souhaite une excellente fin d’année et de joyeuses fêtes, et je vous donne rendez-vous ici en janvier pour continuer à causer dramaturgie et narration.
Merci pour votre fidélité,
Stéphane.

Soutenez le blog en m’offrant un café !
Ces articles vous sont utiles ? Alors participez à ma productivité en m’offrant un café ! Les soutiens – ponctuels ou récurrents mensuels – m’aident à assurer la maintenance du site et à poursuivre l’écriture. Ce blog contient plus de 200 articles de dramaturgie et narration publiés depuis 2015. Ils ont toujours été en libre accès et le resteront.