[Que sont les articles du Scribblog ? C’est expliqué ICI]
Nouvelle adaptation française d’un article Mythcreants posté sur le blog de la plateforme Scribbook ! Dans cette série de trois articles, c’est l’autrice Julie Dubois qui s’est collée à la traduction, avec une relecture de ma part. Il s’agit du second post dédié aux descriptions. Cette fois, on se concentre sur l’évocation d’une description. Qu’est-ce qui est évocateur ? Qu’est-ce qui l’est moins ? C’est toujours l’éditrice Chris Winkle aux commandes, et c’est toujours garni d’exemples concrets.
Bonne lecture !

Une formulation évocatrice permet aux lecteurs d’imaginer plus facilement votre histoire et crée une atmosphère de façon plus efficace. De plus, cela engendre de la nouveauté et rend votre prose attrayante. Bien que l’on pousse en permanence les écrivains à être créatifs, cela ne signifie pas que votre description doit être générée spontanément par votre subconscient. C’est un métier que vous pratiquez, comme tout le reste. Passons en revue les conseils pour donner vie à votre description.
<< Retour à la liste des articles [SCRIBBLOG]
J’ai bien aimé l’aspect synthétique de l’article. Ça m’a d’ailleurs fait remarquer que, bien que je connaissais certains de ces conseils dès mes débuts dans l’écriture, je n’ai pas réussi à les appliquer de suite. J’ai vraiment dû écrire, puis relire certains conseils pour comprendre réellement comment les appliquer.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je dis souvent : savoir et savoir-faire, ce n’est pas la même chose. Beaucoup de conseils basiques sont surtout du bon sens. Ils semblent évidents quand on les lit, mais ce n’est qu’après avoir expérimenté qu’on les comprend vraiment.
J’aimeJ’aime